LEÇON 2: LES TOPOLOGIES ET ARCHITECTURES RESEAUX
COURS 4E
CHAPITRE 1 : INTRODUCTION AUX RESEAUX INFORMATIQUES
LEÇON 2: LES TOPOLOGIES ET ARCHITECTURES RESEAUX
Compétences visées A la fin de cette leçon l’élève doit être capable de:
|
I-LA TOPOLOGIE DU RESEAU.
L’arrangement des ordinateurs dans un réseau peut se faire de deux manières à savoir : de manière physique (la topologie physique) et de manière logique (la topologie logique).
1-La topologie physique.
La topologie réseau est la disposition physique des équipements d’un réseau. On distingue trois types de topologie physiques :
a-La topologie en bus.
Une topologie en bus est une organisation dans laquelle tous les ordinateurs du réseau sont reliés à une même ligne de transmission par l’intermédiaire d’un câble. Chaque extrémité du câble est équipée d’un dispositif appelé bouchon de terminaison pour marquer la fin du câble. Dans cette topologie, lorsqu’un ordinateur envoi une information, tous les autres ordinateur du réseau reçoivent l’information mais seul la machine à qui l’information est destinée va utiliser l’information
Les avantages de cette topologie sont :
- Le coût est moins élevé ;
- Elle est simple, facile à mettre en œuvre et sont fonctionnement est facile.
Son inconvénient est qu’il est vulnérable. car si une des connexions est défectueuse, des collisions (rencontres entre deux informations) sont fréquentes
b-La topologie en étoile
Une topologie en étoile est une organisation dans laquelle tous les ordinateurs du réseau sont reliés à un système matériel appelé HUB(concentrateur) ou Switch (commutateur). Il s'agit d'une boite comprenant un certain nombre de jointions aux quelles on peut connecter les câbles en provenance des équipements du réseau). Le HUB/Switch assure la communication entre les différents équipements du réseau.
- L’inconvénient
- Elle est plus couteuse ou chère) car il utilise plus de câble et le HUB.
- La panne du hub paralyse le réseau
- Les avantages :
- Topologie beaucoup moins vulnérable. Car si une connexion est défectueuse, on la débranche du HUB sans pour autant paralyser le reste du réseau.
- Elle est simple et facile à mettre en œuvre.
- L’ajout facile de nouveaux équipements.
c-La topologie en anneau
Une topologie en anneau une topologie dans laquelle tous les ordinateurs du réseau sont reliés à un répétiteur ou boucle appelé MAU (Multistation Access Unit) qui gère la communication entre les ordinateurs qui lui sont reliés.
Avantages :
- Nombre de câble réduit
- La simplicité du protocole de communication
- L’absence de collision
- fonctionnement est difficile
Inconvénients :
- La panne d’un ordinateur paralyse le réseau
- Difficile à mettre en œuvre
- L’ajout ou la suppression d’un ordinateur peut perturber le fonctionnement de l’ensemble du réseau
d-Topologie en maille
Dans cette topologie, Chaque ordinateur est relié à tous les autres. Ainsi lorsqu’un ordinateur veut envoyer une information à un autre celui-ci le fait de façon directe sans passer par un équipement spécifique.
Avantages :
- Ajout facile d’un équipement
- En cas de panne sur un chemin on peut facilement emprunter un autre chemin.
Inconvénient : très couteux en câbles et mise en œuvre difficile
NB : il existe aussi la topologie en arbre
2-Les topologies logiques
a-Ethernet
Lorsqu’un ordinateur veut émettre un message, il vérifie d’abord qu’aucun message ne circule sur le réseau. Si c’est le cas, il envoie le message sur le support. Dans le cas contraire, c’est un autre ordinateur qui est en train d’émettre : on dit qu’il y'a collision. Cette topologie logique est utilisée dans les topologies physiques en bus et en étoile.
b-FDDI
La topologie logique FDDI (Fiber Distrubuted Data Interface) est une topologie qui utilise la fibre optique comme support de transmission pour transmettre les informations. Elle est basée sur la topologie physique en anneau
c-Token ring
Token Ring (en français anneau à jeton) est une topologie logique qui fonctionne également sur la base d’un jeton pour l’accès au support. Elle est utilisée dans la topologie physique en étoile l’envoi des messages.
II-ARCHITECTURES RESEAUX
L’architecture fait référence aux relations de dominance ou d’égalité qui existent entre les machines d’un réseau. Comme architectures réseaux, on distingue :
- Architecture client – serveur
Il s’agit d’une architecture où le serveur est chargé de fournir les services et de répondre à toutes les requêtes des autres machines appelées machines clientes
- Architecture client – client
Il s’agit d’une architecture où chaque ordinateur joue à la fois le rôle de serveur et celui de client. Ainsi toutes les ressources ici sont partagées et aucune machine n’est supérieure à l’autre.
A découvrir aussi
- LEÇON 1: GENERALITES SUR LES RESEAUX INFORMATIQUES
- LEÇON 3:CONFIGURATION D’UN ORDINATEUR SUR LE RESEAU
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres