LEÇON 3:CONFIGURATION D’UN ORDINATEUR SUR LE RESEAU
COURS 4E
CHAPITRE 1 : INTRODUCTION AUX RESEAUX INFORMATIQUES
LEÇON 3:CONFIGURATION D’UN ORDINATEUR SUR LE RESEAU
Compétences visées A la fin de cette leçon l’élève doit être capable de: Décrire les paramètres de configuration requis pour connecter un ordinateur à un réseau |
La connexion physique des ordinateurs ne suffit pas pour les faire communiquer, il faut en plus les configurer, autrement dit leur attribuer des adresses IP et configurer les protocoles.
1-Définitions
Une adresse IP est un nombre qui identifie de manière unique un équipement (ordinateur, imprimante, serveur, etc.) d’un réseau.
Un protocole désigne un ensemble de règles et procédures à respecter que doit avoir un ensemble d’équipements pour émettre et recevoir des informations.
Remarque :
-
- réseau Internet utilise une pile de protocole appelé TCP/IP.
- TCP (Transmission Control Protocole)
- IP (Internet Protocole)
2-Quelques protocoles
Les protocoles mis en place entre les ordinateurs tiennent compte de plusieurs éléments comme la nature des informations transmises, leur taille, le mode d’envoi et de réception ; ainsi
Une adresse IP se présente sous la forme de 4 nombres (entre 0 et 255) que l’on sépare par des points pour des raisons de lisibilité, exemple : 168.85.21.8
L’adresse IP comprend deux parties :
- une partie réseau qui identifie le réseau (l’adresse réseau)
- une partie machine qui identifie l’ordinateur dans le réseau (l’adresse de la machine).
II-Types d’adressage
L’adressage consiste à attribuer les adresses IP aux équipements d’un réseau. Il existe plusieurs moyens d’attribuer des adresses à vos équipements ou types d’adressages à savoir :
- Adressage statique
Lorsque l’attribution d’adresses IP est fait de manière statique : c’est l’utilisateur qui saisit lui-même équipement par équipement les adresses.
- Adressage dynamique
Lorsque l’attribution d’adresse IP est fait de manière dynamique : c’est un ordinateur du réseau appelé serveur DHCP (Dynamic Host Control Protocol), qui est chargé de donner automatiquement les adresses IP aux équipements connectés. Le serveur dispose d’un ensemble d’adresse appelé plage d’adresse qu’il utilise pour donner les adresses aux machines. Les adresses qu’il attribue aux machines sont comprises dans cette plage (intervalle).
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres