Kamertic - Intégration des TICs dans l'Enseignement

Kamertic - Intégration des TICs dans l'Enseignement

Leçon 2 : Les besoins matériels en informatique

CHAPITRE 1 : DÉTERMINATION DES BESOINS EN MATERIELS ET LOGICIELS.

Leçon 2 : Les besoins matériels en informatique

 

Compétences visées

A la fin de cette leçon l’élève doit être capable d’énumérer et donner le rôle des :

  • Ø D’identifier et donner le rôle des éléments constitutifs de l’unité centrale
  • Ø D’identifier et donner le rôle des périphériques
  • Ø classer les périphériques en périphériques d’entrée et de sortie ;

Pré-requis

  • Ø Savoir reconnaitre physiquement  un ordinateur

 

Introduction

Un ordinateur est une machine permettant de manipuler les données de façon automatique et rationnelle. Un ordinateur est formé d’une partie logicielle et d’une partie matérielle. La partie matérielle d’un ordinateur personnel est constitué de l’unité centrale et des périphériques.

     I.            L’unité centrale

L’unité centrale encore appelé boitier est la boite ­métallique contenant tous les éléments qui font fonctionner l’ordinateur. Parmi ces elements

1)   Le microprocesseur:

C’est le « cerveau » de l'ordinateur car c’est lui qui effectue tous les calculs. Il se caractérise par Son type (Intel, AMD, Motorola) et Sa fréquence (1Ghz ; 1,7Ghz ; 2,8Ghz… (GHz =Gigahertz))

2)   La mémoire vive ou RAM

C'est une mémoire volatile sous forme de barrette, permettant de mémoriser temporairement les programmes ouverts dans la machine.

3)   Le disque dur

C’est une mémoire morte et de grande capacité (20Go, 80Go, 160Go…) permettant de conserver les informations à long terme.

4)   La carte mère

C’est la carte principale de l'ordinateur. Tous les composants internes et externes sont y connectés.

5)   La carte graphique

6)   La boite d’alimentation

Elle fournit l’énergie électrique à la carte mère

 

NB : le JavaScript  s’exécute coté client

  1. II.            Les Périphériques de l’ordinateur

Un périphérique est un composant qui permet à l’utilisateur de communiquer avec l’ordinateur. L’ensemble des périphériques est connecté à l’unité centrale. C’est ainsi qu’on distingue plusieurs types de périphériques qui sont les périphériques d’entrée, les périphériques de sortie et les périphériques mixtes.

  1. 1.    Les périphériques d’entrée

Un périphérique d’entrée est une unité permettant à l’utilisateur d’introduire les données dans l’ordinateur.

  • Le clavier

C’est un périphérique à touches qui permet de saisir des caractères (lettres, chiffres, symboles...). C’est le principal périphérique d’entrée de l’ordinateur. Suivant la disposition des 6 premières touches du bloc alphabétique, on distingue 02 types : les claviers français ou AZERTY et les claviers anglais ou QWERTY. Un clavier comporte 4 grands pavés

 

  • La souris

C’est un périphérique de pointage qui permet de déplacer le curseur et sélectionner des objets à l’écran.  Les 5 opérations principales qu’elle permet d’effectuer sont les suivantes.

  • le pointage : consiste à déposer le pointeur de la souris sur l’objet sélectionné
  • le clic : consiste à sélectionner un objet
  • le clic glissé : consiste à déplacer un objet
  • le double clic : consiste à démarrer un logiciel ou tout autre objet
  • le clic droit pour afficher le menu contextuel
  • le scanner

C’est un périphérique permettant de numériser des documents à partir d'un format "papier" et de générer des documents au format "électronique ou numérique" qu'il est possible d'enregistrer dans la mémoire de l'ordinateur. Le scanner est caractérisé par sa qualité de numérisation (résolution).

  • La camera Web

La Caméra Web est un périphérique qui permet de capter des images directement transférables à l’ordinateur.

                                            

  1. 2.    Les périphériques de sortie

Un périphérique de sortie est une unité permettant à l’utilisateur de ressortir les informations de l’ordinateur.les principaux périphériques de sortie sont :

  • L’écran

L’écran (ou le moniteur) est un périphérique d’affichage de l’ordinateur sur lequel peuvent être visualisés du texte, des images, des vidéo …

Les moniteurs se distinguent en particulier par leur taille qui s’exprime en pouces (1 pouce = 2,54 cm) et qui représente la longueur de la diagonale de l’écran. Les différentes tailles rencontrées actuellement sont : 15 pouces, 17 pouces, 19 pouces, 21 pouces.

  • L’imprimante :

Une imprimante est un appareil qui reproduit sur du papier les données sortant de l’ordinateur. Les types d’imprimante les plus reconnus sont les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser



  • Les hauts parleurs

Ce sont des dispositifs permettant à l’utilisateur d’entendre des sons, de la voix ou de la music, provenant de l’ordinateur. Ils peuvent être remplacés par un casque d’écoute.

 3. Les périphériques mixtes

Encore appelé périphériques d’entrée-sortie, les périphériques mixtes permettent aux utilisateurs d’introduire et de ressortir les informations de l’ordinateur. Ce sont généralement les mémoires de masse parmi lesquelles on peut citer CD-ROM, DVD, Disque Dur, Bandes magnétiques, disquettes, disque amovible (USB)

 

Conclusion

Les périphériques sont des organes permettant à l’utilisateur de communiquer avec l’ordinateur. On distingue fondamentalement trois types de périphérique qui sont les périphériques d’entrée, les périphériques de sortie et les périphériques mixtes.

 

Exercice : Complétez avec les mots suivants : souris, mouse, curseur, sélectionné, clic, bouton.

La ………………. est un périphérique de pointage servant à déplacer un ……………sur l'écran et permettant de………………, déplacer, manipuler des objets grâce à des boutons. On appelle ainsi «……….» l'action consistant à appuyer (cliquer) sur un ……………….. afin d'effectuer une action.



21/09/2015
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres